Équivalents des “Katas” du Karaté ou du Judo, les Poumsés (품새) sont des combats réels contre des adversaires imaginaires.
Il s'agit d'une série de mouvements combinant des techniques de mains et de pieds réalisées dans un ordre spécifique. Ces mouvements sont pratiqués en suivant un schéma ou un tracé précis, souvent symbolisant une idée ou une philosophie. Chaque Poumsé représente un ensemble de situations de combat.
Les Poumsés ont plusieurs objectifs :
- Formation Technique :
Ils permettent d'apprendre, de mémoriser et de perfectionner différentes techniques de base du Taekwondo, comme les coups de poing, les blocages, les coups de pied et les positions.
- Concentration :
La pratique régulière de Poumsé aide à développer la concentration, la coordination, la respiration et le rythme.
- Philosophie :
Chaque Poumsé a une signification symbolique ou philosophique, liée à des concepts de la culture ou de la philosophie coréenne : Lac, Ciel, Feu, Éclair, Vent, Eau, Montagne, Terre.
- Examen de Passage de Grade :
La maîtrise des Poumsés est requise pour passer à un grade supérieur. À chaque grade ou ceinture correspond un ou plusieurs poumsés spécifiques à apprendre et à montrer.
Le site de la FFTDA indique que les critères d'exécution des Poumsés sont :
- La Maîtrise :
Chaque technique doit être armée avec souplesse selon les "Kibon" et se terminer avec fermeté et précision selon la hauteur définie. La trajectoire doit être nette, ample et rapide.
- La Puissance :
Les techniques doivent dégager une grande impression d’efficacité.
- Le Rythme :
Les techniques devront être enchaînées de sorte que chaque blocage soit instinctivement suivi de l’attaque. D’une manière générale les enchaînements seront rythmés et sans temps mort selon les différentes trajectoires du diagramme.
- L'Équilibre et la Stabilité :
La maîtrise des déplacements et du corps lors des différents enchaînements est essentielle. Chaque position devra être bien marquée et verrouillée. Les appuis au sol devront être solides et réalisés conformément au "Kibon". La position et le mouvement du corps devront être contrôlés.
- Le Respect des Techniques et de Diagramme :
Le Poumsé doit être exécuté dans sa forme originale en respectant l’ordre des techniques, des positions et des directions, mais aussi le diagramme défini par l'exécution du Poumsé.
- La Respiration :
La respiration doit être synchronisée avec les techniques et les déplacements, elle doit être inaudible. D’une manière générale, l’inspiration se fait en début de mouvement et l’expiration à la fin des différentes phases du Poumsé.
- La Concentration :
La concentration est extrême dans l’exécution du Poumsé afin de pouvoir "Vivre son Poumsé". La concentration permet de dégager une unité entre le corps et l’esprit.
- Le Regard :
Le regard doit être porteur de toute la détermination à l’exécution du Poumsé, il doit suivre la direction des enchaînements techniques et des déplacements.
On distingue deux familles de Poumsés :
- Les 8 premiers Poumsés, « Tagueuk », de la ceinture blanche à la ceinture rouge.
- Les 9 Poumsés supérieurs, du 1er Dan au 9ème Dan.